Qu'est ce qu'une roulette ?

Nombreuses sont les personnes qui confondent les roues et les roulettes. En tant que fabricant de roues et roulettes, nous sommes heureux de partager nos connaissances avec vous. Ici, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos des roulettes. Ainsi, vous serez vous aussi en mesure de les distinguer des roues !

Une roulette est composée d’une roue, d’une chape et d’une fixation. Autrement dit, la roue est un composant de la roulette. Finalement, visuellement, les roues et roulettes sont très faciles à différencier !

1. La roue

Une roue quant à elle est composée d'un bandage, d'un corps et d'un moyeu. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié : Qu'est-ce qu'une roue ?.

2. La chape

Si vous avez consulté notre article « Qu'est-ce qu'une roue ? », vous savez désormais parfaitement la décrire. Et si vous ne l’avez pas encore consulté, si on vous demande de visualiser une roue, en général, il n’y a pas de problème. Maintenant, si on vous parle de chape… ça devient peut-être un peu plus compliqué. Pas de panique, on vous explique tout !

Lorsqu’on parle de la chape d’une roulette, on désigne simplement la structure qui supporte et fixe la roulette à l’équipement auquel elle est attachée. Avec un visuel, c’est tout de suite plus parlant !

Les principaux matériaux utilisés pour concevoir les chapes des roulettes sont l’acier (acier embouti, acier renforcé, acier mécano-soudé, acier inoxydable), le polyamide et le polypropylène. Selon le matériau utilisé, les roulettes possèdent des caractéristiques techniques différentes. Quelques exemples ci-dessous :

La chape comporte aussi la fonction de la roulette. Il existe 3 catégories de roulettes principales : les roulettes pivotantes, les roulettes fixes et les roulettes à frein.

A. Les roulettes pivotantes

Dans le cas des roulettes pivotantes, la roue et le pivot bougent librement pour une manœuvrabilité totale.

B. Les roulettes fixes

La chape étant fixe, elle est toujours alignée dans le sens de déplacement.

C. Les roulettes pivotantes à frein

Il existe différents types de blocage : le blocage de roue, le blocage directionnel et le blocage total. Il est aussi possible de bloquer plusieurs roulettes simultanément grâce à un système de blocage centralisé. Nous vous invitons à découvrir l'article « Les principaux types de blocage » pour en savoir plus !

3. Les fixations

Il existe trois principaux types de fixation : les fixations à platine, les fixations à trou central (aussi appelé « œil ») et les fixations à tige.

 

A. Les fixations à platine

L'une des fixations les plus utilisées est la fixation à platine. Les platines sont normalement fixées au matériel roulant (chariot, machine, …) au moyen de quatre vis. Ce type de fixation est particulièrement utilisé dans l’industrie notamment lorsque les chariots supportent des charges lourdes.

B. Les fixations à trou central

Les fixations à trou central (aussi « fixation à œil »), se fixent à l'appareil à l'aide d'une vis qui passe par le trou central. Ce type de fixation est disponible pour les roulettes pivotantes et les roulettes pivotantes à frein. Chez TENTE, nous proposons deux dimensions principales de trou central : 11 et 13 mm. Vous retrouverez également cette donnée technique sur nos fiches articles.

C. Les fixations à tige

Il existe différentes fixations à tige telles que les tiges lisses, les tiges filetées et les tiges pour le blocage centralisé.

C.1 Les tiges lisses et filetées

Les fixations à tige sont particulièrement appréciées pour leur simplicité et leur efficacité, permettant une installation rapide et une mobilité accrue. Parmi les exemples de roulettes équipées d’une fixation à tige, on trouve les roulettes d’ameublement et notamment les roulettes pour les chaises, tables et bureaux.

C.2 Les tiges pour le blocage centralisé

Le blocage centralisé permet de verrouiller simultanément plusieurs roulettes à l’aide d’une seule pédale de frein. Les fixations à tiges pour le blocage centralisé sont facilement reconnaissables car elles disposent d’un trou hexagonal qui permet d’installer ce système de blocage. Pour plus d’information, rendez-vous ici.

Avec toutes ces informations, vous connaissez désormais l'essentiel pour répondre à la question « Qu'est-ce qu'une roulette ? ». Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aussi consulter nos articles « Qu'est-ce qu'une roue ?»  ou « Roue vs Roulette» qui vous aideront à ne plus confondre !