Saviez-vous qu'il existe plusieurs systèmes de blocage pour les roulettes ? Découvrons-les ensemble !
Comme son nom l'indique, le blocage de roue empêche la roue de tourner tout en laissant le pivot libre. Ce type de blocage est souvent utilisé pour les petites roulettes où le blocage du pivotement n'est pas nécessaire. C'est une solution pour les applications légères où un contrôle de direction précis n'est pas requis. Vous trouverez principalement le blocage de roues sur nos roulettes d'ameublement.
Le blocage directionnel bloque le pivot et transforme donc une roulette pivotante en une roulette fixe qui ne peut se déplacer que dans une seule direction. C'est extrêmement utile dans les environnements industriels où la précision du déplacement est cruciale. À ce titre, dans notre gamme 24h, un blocage directionnel compatible avec nos roulettes série 3470, 3370 et 3640 est disponible.
Si vous avez bien suivi les explications précédentes, vous savez que le système de blocage total bloque la roue et le pivot. Autrement dit, il combine le blocage de roue avec le blocage directionnel. Ce type de blocage est souvent utilisé pour les roulettes de forte charge et les roulettes industrielles de manière générale.
Sur les roulettes pour charge lourde, la pédale de frein est généralement placée à l'avant plutôt qu'à l'arrière. Pourquoi ? Eh bien parce que les chariots supportant des charges lourdes sont souvent tractés. Ainsi, en plaçant la pédale de frein à l'avant, les opérateurs n'ont pas besoin de faire le tour du matériel roulant pour l'actionner. Nous parlons ici d'un « blocage total antérieur ». Celui-ci optimise l'efficacité et la sécurité lors de l'utilisation des roulettes. C'est un détail qui peut faire la différence dans le quotidien de vos équipes.
Le blocage individuel permet de bloquer chaque roulette séparément. Ce système a l'avantage d'être souvent plus économique. Il est parfait pour les situations où le budget est un facteur clé ou pour les cas où il n'est pas nécessaire de bloquer plusieurs roulettes simultanément. Les roulettes dites « standard » sont équipées de frein individualisé car cela répond aux besoins les plus courants.
Le système de blocage centralisé est très pratique car il permet de bloquer plusieurs roulettes en même temps à l'aide d'une seule pédale à frein. Relié à au moins deux roulettes, il permet de passer rapidement et facilement d'un état libre (non freiné), à un blocage directionnel (blocage du pivot) et/ou à un blocage total (blocage du pivot ET de la roue). Le blocage centralisé peut être actionné de façon mécanique, avec le pied, ou électrique, avec la main.
Dans notre gamme 24h, le blocage centralisé équipe exclusivement nos roulettes médicales pour les lits d'hôpitaux et de soin. En effet, c'est un indispensable dans le secteur de la santé car il permet de gagner du temps tout en augmentant la sécurité des patients. Nous proposons un blocage centralisé 2 fonctions et un blocage centralisé 3 fonctions.
Pour en savoir plus à propos du blocage centralisé pour le médical rendez-vous ici.
Nous proposons aussi le système de blocage centralisé dans l'industrie. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.