Pour rappel, une roulette se compose d'une chape, d'une roue et d'une fixation.
Ainsi, lorsqu’on décrit une roulette, on ne se contente pas d’en donner les matériaux utilisés pour la concevoir, on précise également certaines données techniques :
1. La hauteur
2. Le déport
Le déport influence les caractéristiques de la roulette et les propriétés de pivotement. C’est pourquoi le déport ne concerne que les roulettes pivotantes et les roulettes pivotantes à frein (et non pas les roulettes fixes ). Le déport décrit la distance horizontale entre le centre de l’axe de la roue et centre de la roulette comme le trou central.
À savoir
- Les roulettes qui ont un plus grand déport, donc une plus grande distance horizontale entre le centre de l’axe de la roue et le centre de la roulette, ont une capacité de charge plus faible. À l’inverse, lorsque le déport d’une roulette est plus petit, la roulette est plus résistante et donc a une capacité de charge plus élevée.
- Les roulettes avec un plus grand déport offrent une meilleure maniabilité et une stabilité accrue lors des trajets sur de longues distances. En revanche, les roulettes avec un plus petit déport ont une maniabilité moins fluide et sont moins stables lors des mouvements en ligne droite.
- Les roulettes avec un déport plus important ont une faible résistance au pivotement et une stabilité accrue lors des trajets sur de longues distances. En revanche, les roulettes avec un plus petit déport ont une maniabilité moins fluide et sont moins stables lors des mouvements en ligne droite.
3. Le rayon et le diamètre d'encombrement
Le rayon d’encombrement représente la distance entre le centre de la fixation de la roulette (généralement le centre de l'axe de rotation) et le point le plus éloigné de l'extérieur du cercle formé par la rotation de la roulette. Le diamètre d'encombrement quant à lui correspond à la zone circulaire occupée par une roulette lorsqu'elle pivote complètement autour de son axe.
À savoir
- Pour une roulette pivotante à frein, le diamètre d’encombrement sera plus important. Le frein augmente la taille de la zone circulaire que nécessite une roulette pour pivoter complètement.
- Le rayon d’encombrement correspond au déport additionné au diamètre de la roue divisé par deux, le tout multiplié par deux.