Qu'est-ce qu'une roue ?

Si vous confondez « roue » et « roulette » non seulement vous n'êtes pas seul mais en plus vous êtes au bon endroit ! En effet, chez TENTE, les roues et roulettes ça nous parle et ce depuis 1923. Nous sommes ravis de partager un peu de notre savoir avec vous !

Quels sont les composants d'une roue ?

Une roue se compose d’un bandage, d’un corps et d’un moyeu. Passons-les en revue.

1. Le bandage

Le bandage est la partie de la roue qui entre directement en contact avec le sol. Le choix du type de bandage dépendra principalement de la nature du sol sur lequel vos chariots et équipements roulants seront utilisés. Il existe deux catégories principales de bandage : les bandages durs et les bandages mous (aussi dits « souples »). Pour vous aider à vous en souvenir, retenez ceci : « Sol dur = bandage mou, sol mou = bandage dur ». La dureté d'un bandage est quantifiée par une valeur Shore.

A. Les bandages durs

Parmi les matériaux les plus durs, nous allons par exemple retrouver le polyamide ou encore le polypropylène. En règle générale, les roues « dures » présentent des capacités de charge plus élevées et ne sont pas recommandées pour les sols fragiles.

B. Les bandages mous et souples

Dans la catégorie des matériaux mous (ou souples), nous allons retrouver le caoutchouc et le polyuréthane. Nos roues en caoutchouc absorbent les chocs et permettent un environnement de travail particulièrement silencieux. Nos roues en polyuréthane sont résistantes aux coupures, aux déchirures ainsi qu’aux graisses et sont non marquantes.

Pour en savoir plus à propos des matériaux de bandage de roues, nous vous donnons rendez-vous ici.

2. Le corps de roue

Le corps de roue correspond au support central qui maintient l'ensemble de la roue bien en place. En fonction du type de roue, le matériau utilisé peut varier. Il peut être fabriqué en tôle d'acier, en plastique, en aluminium ou encore en fonte. Chaque matériau a ses propres avantages. C’est pourquoi vous pouvez retrouver un même bandage de roue sur différents matériaux de corps de roue.

3. Le moyeu (ou roulement)

Le moyeu est un élément mécanique clé qui réduit la friction entre la roue et l'axe sur lequel elle tourne. Selon le type d’application de la roue, le choix du moyeu varie. Les trois types de roulements les plus courants sont le moyeu lisse, le roulement à rouleaux et le roulement à billes de précision.

A. Le moyeu lisse

Le moyeu lisse allie économie, résistance et ne nécessite aucun entretien. Il convient pour une utilisation à faible vitesse et des trajets courts.

B. Le roulement à rouleaux

Quant au roulement à rouleaux, il associe une grande capacité de charge, de la durabilité et une faible résistance au roulement. Il convient notamment pour des déplacements avec une vitesse au pas.

C. Le roulement à billes de précision

Enfin, le roulement à billes de précision dispose d’une très faible résistance au roulement qui permet de supporter des charges et des vitesses élevées. C’est pourquoi il est considéré comme la meilleure solution en termes de moyeu pour les applications nécessitant de hautes performances.

Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir à propos des roues, et si on passait aux roulettes ? Nous vous invitons à découvrir notre article « Qu'est-ce qu'une roulette » ou « Roue VS Roulette » pour les distinguer facilement et rapidement.